FAKT

@golaj

Mais comment paramêtrer une voiture autonome ? Que doit-elle choisir entre sauver les passagers ou sauver les piétons en cas d’accident ?

Voici une des questions à laquelle le chercheur en psychologie cognitive Jean-François Bonnefon cherche à répondre. Directeur de recherche à la Toulouse School of Economics, médaille de bronze au CNRS et président de la commission européenne du groupe sur l’éthique des voitures, en bref, il est à la pointe sur la question de l’éthique des voitures autonomes.

Publié chez HumenSciences et sortie le 2 octobre 2019 (une collection de livres bourrée de pépites), ce livre nous raconte le parcours d’un groupe de chercheurs qui souhaitent découvrir quels sont les choix que doivent faire une voiture autonome en cas d’accident MAIS en se basant sur l’avis des gens !

Quels outils faut-il créer pour avoir des données ? Quels choix faire pour sauver le plus de vie… ou pas ? Le pilote est-il toujours responsable de l’accident même si la voiture conduisait automatiquement ?

Ecrit de façon très accessible avec un excellent storytelling, avec des explications excellentes, ce livre va vous donner des notions de base en éthique, statistiques et vous découvrirez comment le monde de la recherche fonctionne.

Personnellement, je suis tombé sur ce livre un peu au hasard sans avoir plus d’affinités avec ce sujet, mais l’accessibilité des propos et toutes les idées mises en avant m’ont rendu accro à ce livre.

En bref, c’est accessible pour tout le monde et ultra intéressant ! Foncez !

Laisser un commentaire